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Psychologue du travail Domaines d'expertise : émotions, compétences émotionnelles et stress professionnel Chercheuse au Laboratoire Psychologie et Neurosciences cognitives (Paris V) & Consultante en Santé Mentale à l'IFAS

lundi 4 mai 2009

Qu'est ce que l'émotion ?

La littérature sur les émotions offre une multitude de définitions qui varient selon les courants théoriques dans lesquels les auteurs s’inscrivent. Toutefois semble se dégager à l’heure actuelle un relatif consensus autour de 3 aspects :

1 l’idée que l’émotion est générée par un objet ou un événement qui peut être à la fois interne par exemple nos pensées ou externe par exemple notre environnement - voir Lazarus, 1991 ; Frijda, 1993 ; Scherer, 1984.

2 L’émotion se manifeste à travers plusieurs composantes : la cognition, la physiologie, les tendances à l’action, l’expression motrice et l’expérience subjective, voir Scherer, 2000) Ainsi, les émotions sont des phénomènes à multiples facettes qui impliquent des changements importants dans les domaines de l’expérience subjective, du comportement ou impulsion à l’action ; voir Frijda, 1986 et du corps dans ses dimensions physiologiques, systèmes centraux et périphériques.

3 Les émotions sont considérées comme modulables voir Frijda, 1986 ; Gross, 2007.

Citons également Kleinginna et Kleinginna en 1981 qui ont recensé les définitions de plus de 100 auteurs différents, tous spécialistes des émotions. A partir de leur étude, ils établissent une définition consensuelle de l’émotion en tant qu’expérience émotionnelle : l’état émotionnel est défini comme la conséquence d’interactions entre des facteurs objectifs et subjectifs médiés par les systèmes nerveux et neuronaux. Ces derniers génèrent des processus cognitifs d’évaluation de la situation, activent un ajustement physiologique conditionné par le niveau d’éveil, et orientent des comportements qui sont souvent expressifs, orientés et adaptés. En accord avec Kleinginna et Kleinginna, il semble que les différentes définitions des états émotionnels ont généralement en commun trois composantes considérées comme plus ou moins indépendantes : une composante physiologique, une composante comportementale et une composante cognitive. Ainsi, l’état émotionnel correspond à la fois à un état d’éveil physiologique particulier, à une manière de répondre à une situation et à une expérience subjective. Ces composantes correspondent à l’ensemble des éléments nécessaires à la description de l’émotion. Selon certaines approches, si l’une des composantes venait à manquer, l’émotion en tant que telle ne se réaliserait pas.

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