Qui êtes-vous ?

Ma photo
Psychologue du travail Domaines d'expertise : émotions, compétences émotionnelles et stress professionnel Chercheuse au Laboratoire Psychologie et Neurosciences cognitives (Paris V) & Consultante en Santé Mentale à l'IFAS

jeudi 7 mai 2009

Les émotions d'accomplissement : qu'est ce que c'est ?

Les émotions d’accomplissement : cette famille d’émotions regroupe les émotions de fierté, d’exaltation, de joie et de satisfaction. Ces émotions sont toutes de valence plaisante, et la perception de contrôle sur la situation et ses conséquences est élevée. Les situations sources de ces émotions sont, par exemple, lorsque des individus ont accompli quelque chose personnellement ou professionnellement et ont un désir de célébrer cet accomplissement avec d’autres. Les comportements et / ou tendances à l’action associées à ces émotions sont l’exubérance, l’expansivité ou l’excitation. La satisfaction quant à elle induit un sentiment de sérénité, de relaxation et d’ouverture. Ces émotions peuvent être générées tant au niveau individuel qu’au niveau collectif, comme par exemple au sein d’équipes de travail. En effet, lorsque nous ressentons de la fierté, nous nous approprions le mérite de l’accomplissement. Quand la fierté est ressentie collectivement, elle rehausse l’identité de tout le groupe. La joie et la satisfaction conduisent à un sentiment d’accomplissement lorsqu’un travail, une nouvelle tâche ou un défi intellectuel, a été mené à terme de manière satisfaisante. Cette émotion donne à l’individu et au groupe le sentiment de valorisation et de compétence. L’exaltation et la joie sont également des émotions qui renforcent les liens entre les personnes. Lorsque nous ressentons ces émotions, nous nous sentons plus ouverts, plus réceptifs et plus participatifs, et en même temps nous nous soucions davantage des autres, ce qui favorise la solidarité.
Mais ces émotions positives peuvent aussi avoir des conséquences négatives. Ainsi, elles peuvent conduire à une surestimation de son mérite personnel, à la stagnation ou encore à la complaisance. Lorsque nous exprimons notre fierté cela peut engendrer de la jalousie ou de l’hostilité de la part d’autrui. L’exaltation peut conduire à agir de manière irréfléchie. La satisfaction peut conduire à une absence d’efforts pour explorer, par exemple, d’autres alternatives.

Aucun commentaire: